Pages

jeudi 2 août 2012

Pâte Aux Spéculoos

Dernièrement, j'ai acheté de la pâte aux Spéculoos. Tout d'abord, j'ai été surprise par son prix élevé et puis déçue par son manque de goût... Alors j'ai essayé d'en faire moi-même et franchement c'est THE recette ! Comme dirait mes enfants : "c'est une tuerie, ce truc !" et c'est bien vrai !

Sur du pain, dans des crêpes, dans des petits fondants (je vous donnerai une recette de petits fondants aux Spéculoos tout prochainement), dans des crèmes desserts, bref, son utilisation est large et son prix de revient vaut franchement le coup ! Avec ces quantités, 2 pots de confiture ont été remplis. Allez, assez de blabla, voici la recette :

PÂTE AUX SPÉCULOOS




- 150 g de Spéculoos,
- 30 g de sucre semoule (complet, ou comme moi vergeoise blonde),
- 60 g de sirop d'Agave (ou miel),
- 100 ml de lait,
- 50 ml d'huile neutre (tournesol, colza, etc..),
- 90 g de chocolat blanc.




Sur la Silpat (Demarle®) ou sur du papier sulfurisé préalablement posé sur une plaque, déposer les Spéculoos afin de les torréfier 10 minutes dans le four préchauffé à 160°C, ceci pour faire ressortir tout leur arôme. Attendre qu'ils refroidissent un peu (ils ramollissent d'abord pour re-durcir après).

Mixer les Spéculoos en poudre fine avec le pulse du mixeur. Placer cette poudre dans un saladier. Mixer les carrés de chocolat blanc et les ajouter à la poudre de Spéculoos.

Dans une casserole, verser le lait ainsi que les sucres (sirop d'agave et sucre), bien faire chauffer mais sans ébullition. 

Verser la moitié de la casserole dans le saladier et fouetter énergiquement. Ajouter le reste de la casserole et continuer de mélanger. Ajouter l'huile et mélanger de nouveau afin d'homogénéiser le tout.

Verser la pâte dans 2 pots à confitures et fermer les pots. Laisser refroidir avant de mettre au frigo.

La pâte se conserve 3 mois au réfrigérateur ; mais là, je doute que vous ne l'ayez pas fini avant !


Allez, voici une petite cuillère pour vous mettre l'eau à la bouche !




2 commentaires:

  1. Bonjour
    Ca a l'air bon je le testerai a l'occasion merci de ton partage

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Daid, merci pour ta visite,je t'envoie un petit mot par mail ;-))

    RépondreSupprimer