Pages

samedi 4 août 2012

Fondants Aux Speculoos

Vous allez certainement dire que ce n’est pas tellement la période pour manger des Spéculoos… Et bien si, je suis en plein dedans ! Peut-être est-ce le temps qu’il fait cet été alors qu’on se croit plus en Automne, voire même en début d’hiver (!) Toujours est-il que les parfums et saveurs de ces petits biscuits secs, transformés en fondants sont exquis. Accompagnés d’un thé pour le goûter, ils nous réchauffent beaucoup un peu le moral. À l'origine, c'est une recette que j'avais glané sur le web mais qui ne me donnait pas satisfaction, je l'ai donc largement modifiée.


FONDANTS AUX SPÉCULOOS



 (pour 12 empreintes)

- 90g beurre ½ sel,
- 30g vergeoise blonde (sucre roux),
- 35g farine,
- 6 spéculoos,
- 130g pâte de spéculoos + 12 petites cuillères à café (pour mettre au centre),
- 2 œufs.


 
Préchauffer le four à 180°C. Déposer les empreintes sur la grille perforée.

Faire ramollir le beurre ½ sel au micro-ondes quelques secondes afin d’obtenir un beurre pommade. Le mettre dans un saladier et le mélanger correctement avec le sucre.

Dans un autre bol, verser la farine ainsi que les spéculoos qui ont été réduits en miettes à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.


Faire ramollir la pâte de spéculoos (recette ici) 2 secondes au micro-ondes pour la ramollir un peu et la mélanger avec le beurre, ajouter la vergeoise. Y ajouter 2 œufs et fouetter énergiquement (ben oui, faut bien brûler les calories ;-)) quelques secondes. Ajouter le mélange farine/poudre de spéculoos et mélanger.
Verser la moitié de l’appareil dans les empreintes (si vous utilisez des petits moules qui ne sont pas en silicone, les beurrer et les fariner au préalable). Déposer en leur centre une cuillère de pâte aux Spéculoos.

Verser l’autre moitié de l’appareil dessus et faire cuire 10 mn à 180°C. Attendre 5 minutes avant de démouler et déguster tiède.


2 commentaires:

  1. Coucou :)
    J'ai noté ta recette .... Top !!! les explications, je vais essayer ce WE
    Je ne doute pas un seul instant, que mes invités vont se régaler
    Merci à toi
    et Bravo pour ton blog
    Bisous

    Chantal :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Chantal, je te remercie pour tes commmentaires qui me font très plaisir ;-)
    J'espère aussi que tes invités se régaleront, tu m'en diras des nouvelles ?
    Bisous, à bientôt

    RépondreSupprimer