Pages

vendredi 26 octobre 2012

Pain au Cidre et aux Pommes

Comme vous l’aurez remarqué par le manque de post, ce mois m’est très chargé. Aussi, je vais tâcher de me rattraper un peu plus tard.... patience et à bientôt ;-)


Pour changer un peu des pains traditionnels, voici une recette très sympa aux saveurs d’automne, ce qui nous permet même d’utiliser les pommes restantes du jardin ! À déguster avec un plateau de fromages, un dimanche soir, confortablement installé(e) devant un bon film, c’est ex-tra ! Elle n’est pas belle la vie ?
 

PAIN AU CIDRE ET AUX POMMES


 
Pour 12 petits pains (empreintes Tartelettes Silform© réf. SF2675)
Ou comme ici, (empreintes Grands Ronds réf. FP2777)
 
500 g de farine T55, ou comme ici farine Soëzie Pain d’antan,
1 sachet de Gourmandises® pains (levure et sel intégré),
340 g de cidre doux (34 cl),
2 pommes Jonagold ou reinettes (pommes du Jardin pour moi),
50 g de beurre coupé en dés.


Éplucher les pommes et en prélever 150 g d’épluchures. Les couper en petits morceaux puis les réserver. Couper une pomme en petits dés et l’autre pomme en 12 lamelles (ou 6 si vous utilisez les empreintes Grands Ronds). Dans une casserole, faire tiédir le cidre à 35°C.


Dans le cul-de-poule, mélanger à la spatule la farine et le Gourmandises® pains. Ajouter le cidre tiède puis mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Pétrir la pâte au batteur ou au robot pendant 3 minutes en vitesse 1. Ajouter le beurre puis pétrir la pâte 8 minutes en vitesse 2 en ajoutant les épluchures de pommes à la 5ème minute et les dés de pommes à la 7ème minute. La pâte doit être bien lisse. La laisser reposer 30 minutes à température ambiante dans le cul-de-poule couvert d’une toile Silpat®.

Déposer la pâte sur la Roul’pat®. La diviser en 12 morceaux de 120 g chacun pour les petites empreintes, ou de 240 g pour les grandes empreintes. Les disposer dedans. Humidifier à l’eau le dessus des pains puis placer une lamelle de pomme. Couvrir d’un torchon et d’une toile Silpain® et laisser reposer 50 minutes à température ambiante ou comme moi, dans le four chauffé à 40°C.


Préchauffer le four à 180°C (th.6). Vaporiser un peu d’eau sur les pains pour les humidifier afin de leur donner une belle croûte croquante, et mettre au four. Faire cuire à 180°C (th.6) pendant 20 minutes pour les petites empreintes et 30 minutes pour les grandes.

 

Vous avez vu ces é-nor-mes champignons de pain ?


6 commentaires:

  1. C'est vrai qu'ils ont l'air énormes ces pains... Au fait, si tu as une place pour moi à un des tes ateliers de novembre (le vendredi de préf), dis-le moi stp : j'aurai une commande à te passer.
    Bises, Véro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Véro, novembre étant bien plein dans mon calendrier et sachant que tu ne peux les vendredi de décembre, allons-y pour Janvier ;-) je te tél pour fixer.

      Supprimer
  2. Wahou ! ils doivent être très bons. En tout cas ils sont beaux ;-)
    A bientôt. Nathalie D.

    RépondreSupprimer
  3. Hummm!! une très belle recette, à tester très vite!! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos commentaires très touchants ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Oh! Miam-Miam! Très apétissants!!!
    Biz
    Myriam

    RépondreSupprimer