Pages

vendredi 10 août 2012

Brioche Russe


Nous sommes en travaux de déco à la maison et rien de tel qu'une bonne brioche au petit déjeuner ou au goûter pour recharger les batteries ! Une brioche certes, mais une brioche tressée qui a fait le tour de la blogosphère ou enfin presque ! Je l’avais vu chez gousse2vanille qui la tenait de chez Mouni  qui la tenait elle-même de etc… et qui me tendait les bras. La réalisation de cette superbe brioche est très simple, par contre une attention est demandée quant à la cuisson. Elle dore très vite et pourtant avertie qu’il fallait la couvrir à mi-cuisson, au bout de 15 minutes elle était déjà très, trop dorée.  Je vous recommande donc de la recouvrir d’une feuille d’aluminium au bout de 10 minutes, mais tout dépend des fours... !

La fleur d’oranger peut être remplacée par de la vanille, de la cannelle, etc.,  Nature, elle est déjà délicieuse mais il est aussi possible de la tartiner de chocolat avant de former le boudin… à essayer ;-) Miamm !
 
BRIOCHE RUSSE


- 600g farine
- 250ml lait
- 1cs levure fraîche du boulanger
- 90g sucre
- 90g beurre mou
- 2 œufs
- 2cs fleur d'oranger (je n’en ai pas mis)

Crème :
- 50g beurre mou
- 2cs sucre semoule

Dorure :
- 1 jaune d'œuf
- 1cs lait
- Sucre perlé
- Sucre glace



Verser le lait dans une casserole et le faire tiédir.
Ajouter la levure ainsi qu’une cuillère à soupe de sucre en poudre (prélevé des 90g) et mélanger. Verser le tout dans un grand cul de poule ou dans le bol d’un (grand) robot. Incorporer les 200g de farine et mélanger à l’aide d’une spatule.
Laisser reposer 30mn.


Ajouter le  reste des ingrédients et pétrir avec le robot (ou à la main) jusqu'à ce que la pâte se détache des parois (ajouter de la farine cuillère par cuillère si nécessaire afin d’assécher la pâte).
Filmer le bol et laisser lever 1h30mn à température ambiante.

Étaler, en un rectangle, la pâte sur un plan de travail fariné (je me suis servie de la Roul’pat® comme gabarit et j’ai ainsi pu obtenir 2 brioches). Mélanger le beurre mou avec le sucre et à l’aide du pinceau ou d’une spatule, en tartiner la pâte sur toute sa surface.

Les explications que je donne ci-dessous sont pour 1 brioche, à vous de voir la dimension de vos moules ou terrines.
Rouler la pâte pour former un boudin et en couper 1 extrémité qu’il faut conserver.
En commençant à 5cm à partir d’un côté du boudin, le fendre sur toute sa longueur au centre pour obtenir 2 brins.

Prendre l’extrémité non fendue et la faire passer en dessous, entre les brins, pour la ressortir au dessus, vous me suivez ? cela forme une rose.

Torsader les 2 brins sur eux-mêmes et poser l’autre "rose" sur l’autre extrémité (voir les photos plus bas, vous comprendrez mieux).

Déposer la pâte dans le moule à cake, s’il n’est pas en silicone, le recouvrir de papier sulfurisé et laisser reposer 45mn.

Préchauffer le four à 180°.
Mélanger le jaune d'œuf avec le lait et en badigeonner la brioche. Saupoudrer de sucre perlé. 
Cuire 45mn.

! Attention ! Je vous recommande de couvrir la brioche d’une feuille d’alu au bout de 10mn de cuisson, elle dore très vite. 

Dès la sortie du four, saupoudrer de sucre glace.

La brioche est meilleure lorsqu’elle est tiède mais peut-être conservée jusque 5 jours, enfin si vous y résistez jusque là !






La pâte, le boudin, la rose et la tresse





2 commentaires:

  1. Peu importe la nationalité, j'aime toute les brioches à la mie moelleuse, la tienne est superbe !! A tester avec la fleur d'oranger pour moi :-)

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison Isabelle, peu importe sa nationalité, qu'elle soit Belge ;-) , Suisse, Française, ou comme ici Russe, qu'elle vienne de telle ou telle contrée, moi aussi je les aime pour leur mie aérienne et sucrée. D'après mes recherches, cette brioche russe doit son nom à la tresse et aux 2 chignons qu'elle a de part et d'autre, telle les coiffures russes.

    RépondreSupprimer